17/04/2005

Lettre N°6  

EVALUATION et FMC

Le décret sur l'évaluation obligatoire des pratiques professionnelle est paru au JO: en voici les points prinicpaux

 

Cette évaluation fait partie intégrante de la FMC, et vise à améliorer de façon continue la qualité des soins. La HAS élabore ou valide les méthodes pour comparer la pratique aux recommandations. Elle accrédite les organismes agréés.

Le CNFMC (Conseil National de la FMC) donne un avis consultatif.

Les URML restent dans la course: elles organisent.

Les médecins habilités devront concourir à la démarche et être les garants de sa qualité.

Ce qui est nouveau c'est qu'à l'exemple des québécois, des recommandations pourront être faites au médecin évalué et en particulier sur les FMC à suivre recommandations qu'il devra satisfaire (ça laisse supposer que les BPP* et d'autres outils du même acabit vont avoir le vent en poupe!)

Le Conseil Régional de l'Ordre est chargé par une commission mixte d'enregistrer les "validés" et en informe le conseil départemental qui leur remet leur certificat : l'important c'est pas de gagner c'est de participer .
D'autant que les organismes d'assurance maladie pourront en informer les assurés.

Le médecin a 5 ans pour satisfaire à cette obligation.

Le top départ de l'obligation est fixé au 1/7/2005 (ce qui supposerait que pour ceux qui ont déjà fait de l'EPP ce ne serait pas rétroactif ?)

* Pour en savoir plus sur les BPP et les expérimenter dans le cadre de la FPC aller sur http://www.unaformec.org/formation/eval_pratiques_2005/bpp_2005.html

http://www.unaformec-idf.org/documents/d%E9cret%20EPP15%20avril%202005.doc

On peut regretter qu'une nouvelle fois l'obligation l'emporte sur la motivation. Néanmoins quand un patient entre dans un cabinet médical pour la première fois, s'il est bien obligé de construire une relation avec le médecin basée sur la confiance, il n'en a pas moins en tête aujourd'hui quelques erreurs médicales régulièrement médiatisées (sans parler de l'affaire du sang contaminé hier).

Et quand il prend l'avion , il peut préférer certaines compagnies aériennes car il est certain que les procédures d'évaluation et d'accréditation tant du matériel que des pilotes seront respectées.

Ce peut-être tout à l'honneur de notre profession de savoir montrer ce que nous faisons dans les formations organisées par nos associations, de le renforcer et de prendre en main cette démarche d'évaluation, au bénéfice de la qualité de notre exercice et de la reconnaissance que nous pourrons exiger en retour.

Francis ABRAMOVICI


Dans le cadre de la FPC indemnisée une action originale sur la prise en charge des dyslipidémies : inscriptions avant le 1er mai 2005 Nombre de places limitées
 

La CPAM prend soin de mon profil: elle est venue me visiter, et m'a appris que mes prescriptions de statines étaient au dessus de la moyenne. Comme il s'agit de se comparer à la moyenne je sais bien que je ne suis pas tout seul. Mais sur les autres indicateurs il se trouve que j'étais au-dessous de la même moyenne. J'ai donc quelques questions sur cette intrigante nouvelle: est-ce que j'ai anticipé les recommandations récentes de l'AFSSAPS? Est-ce que j'ai plus de patients à risques cardio-vasculaires que mes confrères? Est-ce que mes antécédents familiaux et mon taux de cholestérol influent sur mes décisions? et surtout est-ce que mes prescriptions améliorent la vie des patients.

Comme j'apprends qu'en Ile de France va avoir lieu une action consistant à réaliser

- une enquête de sa pratique
- une appropriation par un travail d’analyse des nouvelles recommandations
- la construction d’un audit de pratique par les participants à cette action. Cet audit qui sera réalisé au début et à la fin du processus permettra au médecin d’évaluer sa pratique, et l’amélioration de ses compétences
- l’utilisation d’un « rappel » et l’évaluation de son utilisation. Le “rappel” ou "reminder" est un outil concret d’appropriation des recommandations. Il sera construit par les participants. Ils en évalueront eux-mêmes leur utilisation.
- une prise en compte de la satisfaction des patients et de leur qualité de vie.

Alors je crois que je vais m'inscrire en allant sur :

http://www.unaformec.org/formation/eval_pratiques_2005/eval_pratiques.htm

Et que FMC et évaluation des pratiques professionnelles vont de pair.

Francis ABRAMOVICI

 

Séminaires FPC Dépistage et suivi de l'adolescent en difficulté les 17 et 18/11/2005 en partenariat avec les généralistes enseignants de la Faculté de médecine de Bobigny
 

Inscriptions : UNAFORMEC Ile de France

Dr DORE, Immeuble Le Méliès • 261, rue de Paris • 93556 Montreuil

 


Un exemple d'amélioration de la qualité proposé après une Evaluation des pratiques professionnelles de radiologues

 

Jacques NINEY

radiologue

à Melun

"De l'utilité des renseignements cliniques lors d'une demande d'imagerie médicale"

L'imagerie est devenue incontournable dans la prise en charge et le suivi d'un patient. Les confrères demandeurs d'un examen d'imagerie ont, avec juste raison, des exigences de qualité technique et diagnostique. Pour se faire un élément très important est parfois oublié : les renseignements cliniques justifiant la demande de l'examen complémentaire.

Le radiologue afin de pouvoir s'intégrer au mieux dans cette chaîne diagnostique doit posséder les quelques éléments cliniques et biologiques motivant la demande d'examens. L'interrogatoire du patient ne permet pas une connaissance aussi précise et médicale de son cas que celle que détient le médecin qui le suit.


Les techniques d'imagerie sont de plus en plus nombreuses et complexes ; les attentes diagnostiques, à juste titre, plus exigeantes. Ainsi l'adaptation la plus appropriée ne peut se faire qu'en fonction que de ce que l'on cherche.


Dans un souci d'efficience, la coopération entre les différents acteurs débute ainsi par ces quelques lignes motivant la demande d'un examen d'imagerie.

© Unaformec Île-de-France - 261 rue de Paris 93556 Montreuil - Téléphone 01.43.63.80.00
Rédaction : newsletter@unaformec-idf.org