Développement Professionnel Continu

(DPC indemnisable 2011)

Réalisable en restant derrière son ordinateur

 

En 2011 l’UnaformeC vous propose de réaliser votre Développement Professionnel Continu, de chez vous, en échangeant sur vos pratiques avec des confrères sur un des thèmes suivants :

Bronchopneumopathie obstructive [BPCO] :

repérer – évaluer – prévenir – informer.

Généralistes et ou Pneumologues

Optimiser la prescription des Benzodiazépines chez les personnes de plus de 65 ans :

Généralistes et ou Gériatres

Améliorer la prévention du risque iatrogénique

chez les personnes âgées :

Généralistes – Gériatres – Endocrino – Néphro– Cardio

Pour une prise en charge confortable et sure

des céphalées chez l’adulte :

Généralistes

Relevé d’incidents liés à la pratique professionnelle :

Généralistes et spécialistes (toutes spécialités)

Vous trouverez une présentation de ces différents programmes à partir des liens ci-dessus.

Un premier temps de recueil et d’analyse de votre pratique, vous permettra de la comparer aux recommandations.

Vous pourrez ensuite échanger de façon virtuelle avec 8 à 12 confrères sur l’écart possible entre la réalité des pratiques et les données de la science, afin de définir d’éventuelles modifications de pratiques en accord avec vos confrères au sein du groupe.

Le dernier temps consistera à mettre en œuvre les mesures correctrices que vous aurez vous-même décidé.

Un accompagnement sera assuré pour chacun de ces thèmes par un médecin de l’UnaformeC sous la responsabilité du Centre de Documentation.

Pour cette démarche vous serez personnellement indemnisé par l’OGC sur la base de 2 fois 15 C soit 690 Euros (ou CS selon votre spécialité) correspondant à un temps de travail total estimé à 2 journées intégrant les temps de travail personnel et 2 réunions virtuelles sous la forme de conférences téléphoniques ou video-conférences organisées par le responsable du programme. Ces deux journées indemnisées seront cumulées avec les journées de FPC auxquelles vous participez par ailleurs pour un total de 8 journées annuelles. La durée totale du programme sera de 5 à 6 mois.

 

Contact pour vous inscrire :

Véronique PIERI-GNEMMI unaformec@wanadoo.fr

ou 01 43 63 68 06.

  

 

 

18/05/2011

LA VOIE DE LA COMPLEXITE

Comment s’adapter à un univers qui tend à gommer tout ce qui dépasse, ne rentre pas dans le cadre, et peut par là même échapper au contrôle ?

L’UNAFORMEC  a fait il y a plus de 30 ans des choix dont on peut dire qu’ils sont uniques dans le paysage de la formation associative, et particulièrement à l’époque où ils ont été faits :

  • créativité dans la formation d’adultes organisée par et pour les professionnels concernés ;
  • en partant des besoins de formation des médecins;
  • mais aussi innovation et investissement de nouveaux champs (santé publique, enseignement, recherche, documentation …) ;
  • transversalité des formations et des pratiques de terrain…

 Faire vivre la pluridisciplinarité, c’est souvent reconnaître ce qui existe dans le quotidien de l’exercice.

Lorsqu’il s’agit de faire face à des exigences qui tendent à une « mise en conformité » c’est de plus en plus difficile.

Et si les règles institutionnelles tendant à mettre habilement en rivalité les structures entre elles cela devient une gageure.

Pourtant, que nous ayons à faire face à une pression externe, une forme de « management » rationalisant ou à nos difficultés internes, que se passerait- il si nous lâchions prise, si nous acceptions de nous plier complètement à ces processus (ou procédures) deshumanisants ? Il semble que tout soit fait pour que la verticalité en tant que mode d’exercice du pouvoir permette que chacun (individu, structure, établissement…) soit soumis à une certaine définition ou appartenance dont il n’a pas la maîtrise ni le choix : untel est médecin, spécialiste en médecine générale ou autre, il a telle pratique, il se doit donc de ….et malheur à celui qui ne rentre pas dans les cases !

Il semble que la voie de la complexité, que nous avons choisie, puisse être regardée comme une  sorte d’outil de résistance. Notre choix de structure, polymorphe, laisse la place à l’individu comme au groupe, axant nombre de ses formations autour de la pluridisciplinarité. Le nouveau bureau de l’UnaformeC souhaite valoriser l’autonomie et la créativité de chaque région et de chaque groupe professionnel, et relayer l’expression de leurs besoins, de leur culture et de leur histoire.

Si  tout ça donnera peut-être un peu une sensation de désordre, c’est  qu’il serait peut-être plus simple qu’aucune tête ne dépasse.

Pourquoi mettre de la transversalité là où tout pousse à la verticalité, lisse et en bon ordre ? Simplement par besoin d’humanité,  simplement par besoin de respirer, simplement par besoin d’inventer demain. Cela a un prix : celui de la plus grande difficulté, le risque de quelques conflits, le jeu des rivalités auquel on peut parfois succomber, mais aussi une qualité, celle du plaisir à inventer et à partager.

. 

© UnaformeC Île-de-France - 261 rue de Paris 93556 Montreuil - Téléphone 01.43.63.80.00
Rédaction : newsletter@unaformec-idf.org
Un seul clic pour : Se désinscrire