{date}

Le décret sur l'évaluation des pratiques professionnelle

est paru:

http://www.unaformec-idf.org/documents/d%E9cret%20EPP15%20avril%202005.doc

 Le top départ de l'obligation est au 1/7/2005 (donc ceux qui ont déjà fait de l'EPP c'est pas rétroactif)

Il laisse à la HAS: le soin d'en préciser les modalités, avec l'avis du CNFMC et d'accréditer des organismes agréés,

Il précise que les médecins habilités devront concourir à la démarche et en être les garants.

Les URML restent dans la course: elles organisent.

Ce qui est nouveau c'est qu'à l'exemple des québécois, des recommandations pourront être faites au médecin évalué et en particulier sur les FMC à suivre. Et il aura son certificat quand il aura suivi ces recommendations (ça laisse supposer que les BPP et d'autres outils du même acabit vont avoir le vent en poupe!) Pour en savoir plus sur http://www.unaformec.org/formation/eval_pratiques_2005/bpp_2005.html

Le Conseil Régional de l'Ordre est chargé par une commission "ad hoc" d'enregistrer les "validés" et en informe le conseil départemental qui leur remet leur certificat : l'important c'est pas de gagner c'est de participer .
Mais l'assurance sociale est aussi informée pour pouvoir informer les assurés!

 

{titre_une}
{texte_une}

 


{titre_article1}
 

{Séminaires FPC 2005}Dépistage et suivi de l'adolescent en difficulté les 17 et 18/11/2005 en partenariat avec les généralistes enseignants de la Faculté de médecine de Bobigny

Dans le cadre de la FPC indemnisée une action originale: sur la prise en charge des dyslipidémies aura lieu en Ile de France une action consistant à réaliser :

- une enquête de sa pratique
- une appropriation par un travail d’analyse des nouvelles recommandations
- la construction d’un audit de pratique par les participants . Cet audit sera réalisé au début et à la fin du processus Il permettra aux médecins d’évaluer leurs pratiques, et l’amélioration de leurs compétences
- l’utilisation d’un « rappel » et l’évaluation de son utilisation. Le “rappel” ou "reminder" est un outil concret d’appropriation des recommandations. Il sera construit par les participants. Ils en évalueront eux-mêmes leur utilisation.
- une prise en compte de la satisfaction des patients et de leur qualité de vie.

Pour vous inscrire:

http://www.unaformec.org/formation/eval_pratiques_2005/eval_pratiques.html

 


{titre_article2}
  {texte_article2}


{Un exemple de proposition d'amélioration de la qualité après une Evaluation des pratiques professionnelles de radiologues
De l'utilité des renseignements cliniques lors d'une demande d'imagerie médicale :

L'imagerie est devenue incontournable dans la prise en charge et le suivi d'un patient. Les confrères demandeurs d'un examen d'imagerie ont, avec juste raison, des exigences de qualité technique et diagnostique. Pour se faire un élément très important est parfois oublié : les renseignements cliniques justifiant la demande de l'examen complémentaire.

Le radiologue afin de pouvoir s'intégrer au mieux dans cette chaîne diagnostique doit posséder les quelques éléments cliniques et biologiques motivant la demande d'examens. L'interrogatoire du patient ne permet pas une connaissance aussi précise et médicale de son cas que celle que détient le médecin qui le suit.
Les techniques d'imagerie sont de plus en plus nombreuses et complexes ; les attentes diagnostiques, à juste titre, plus exigeantes. Ainsi l'adaptation la plus appropriée ne peut se faire qu'en fonction que de ce que l'on cherche.
Dans un souci d'efficience, la coopération entre les différents acteurs débute ainsi par ces quelques lignes motivant la demande d'un examen d'imagerie.

Jacques NINEY radiologue à Melun

© Unaformec Île-de-France - 261 rue de Paris 93556 Montreuil - Téléphone 01.43.63.80.00
Rédaction : newsletter@unaformec-idf.org
Un seul clic pour : {LINKS}