Focus

FMC obligatoire
1996-2009 13
ème  
et dernier épisode ?

 

Nouveau gouvernement nouvelle loi  ou  « n’aurait-il  pas ete  preferable de  prendre une mauvaise décision au bon moment qu’une bonne décision trop tard ? »

Après 12 ans sans prise de décision, faut-il continuer à croire le discours de nos Ministres concernant la FMC « obligatoire » ?

Depuis les ordonnances « JUPPE » de 1996 la profession médicale n’a jamais déméritée :

- Propositions du CNFMC 1 en 1998. Elles sont laissées sans réponse par le Ministre de la santé d’alors (Bernard Kouchner).

- Travail incessant du CNFMC 2 dont la mission se termine le 1er janvier 2009. Il se voit prorogé pour 6 mois « à titre provisoire ». Et le prochain texte de loi à paraître en janvier n’en parle plus, laissant aux hypothétiques décrets d’application le soin de décider de sa destinée.

- Mise en place de procédures d’évaluation des pratiques professionnelles dans de nombreuses associations, mise à jour des statuts et parfois demande d’agrément au CNFMC.

Tout ce travail pour obtenir une reconnaissance éventuelle des efforts des médecins finit par lasser les plus motivés, par désabuser les autres.

Quelques points pour être optimiste :

Le récent rapport publié par l’IGAS sur la FMC donnant plus de place à la HAS, propose cependant de conserver la représentation des médecins au sein du CNFMC.

La nième loi en préparation confirmerait les efforts des années passées.

Un souhait pour 2009 : que des règles claires et simples soient enfin fixées à la FMC et qu’un nouvel imprévu (crise économique, agitation sociale ou catastrophe naturelle) n’empêche pas de sortir de l’incertitude. Souhaitons que ces règles ne soient que la reconnaissance de nos efforts pour être des professionnels consciencieux, attentifs à nos patients et à leur santé,  heureux d’échanger nos expériences au sein de nos associations sans augmenter la charge de travail administratif déjà trop présente.

 

Dernière nouvelle

FMC obligatoire : AGREMENT de l’Unaformec Île de France

A compter du 1er janvier 2007 l’Unaformec île de France se voit agréée par le CNFMC.

L’ensemble de nos formations dispensées depuis cette date, ainsi que vos participations à nos formations à venir sont ainsi reconnues comme validantes pour accréditer vos efforts de formation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

20/12/2008

Lettre d'information N°14

 

L’unaformec Île de France

c’est un millier d' adhérents par l’intermédiaire de leur association locale, ou individuellement.

Profitons de cette fin d’année pour

rappeler notre philosophie :

 

Nous pensons que la participation aux groupes de FMC permet une respiration, une réflexion nécessaire à la santé des professionnels, générant de la vitalité, et contribuant à la qualité des soins.

D’où notre désir de stimuler et valoriser le principe associatif local.

D’où notre désir de favoriser sa représentation aux niveaux décisionnels, régionaux et  nationaux.

 

Adhérer à l’Unaformec c’est nous permettre de faire entendre nos préoccupations.

La représentation régionale (auprès des futures ARS) nécessite une Fédération Régionale de FMC.

 

C’est aussi faire ensemble ce qui est trop lourd pour chaque association (obtenir un agrément FMC , gérer les crédits de FMC de chaque participant sur la BAZUNAF,  avoir accès aux derniers textes administratifs concernant la gestion de l’association par le « classeur ».

 

C’est enfin profiter des publications et des productions communes : Bibliomed, Médecine,
le journal faxé… de profiter des séminaires de 2 jours indépendants,

C’est partager les expériences en pouvant échanger avec les autres associations d'Île de France et de France.

 

Si vous partagez ces objectifs : http://www.unaformec-idf.org/documents/Commen-%20cotiser.pdf

 

 Signé : Le Conseil d’Administration

 

  OFFRE RESERVEE AUX ADHERENTS :
inscription prise en charge au

Congrès Français du Médecin Généraliste

Paris, 29, 30 et 31 janvier 2009

sous le patronage du Président de la république :

Demande de prise en charge de votre inscription à

secretariat@unaformec-idf.org

Les médecins généralistes, reconnus comme spécialistes vont pouvoir se rencontrer et échanger dans un grand congrès national.

L’UnaformeC, organisme agréé de FMC et d’EPP, a décidé d’organiser ce congrès national: le Congrès Français du Médecin Généraliste (CFMG) a pour but d’aborder les différentes situations rencontrées par le praticien dans son environnement, en complémentarité avec les autres intervenants du système de santé.

Cette transversalité a toujours été une priorité pour l’UnaformeC dans l’objectif d’améliorer la qualité des pratiques : aussi, le CFMG est ouvert à tous les médecins. L’UnaformeC étant agréée par les CNFMC et la HAS, ce congrès sera validant et permettra aux participants de colliger des crédits. Le détail de l’attribution des crédits FMC sera précisé pendant le congrès, en fonction de la législation en vigueur en janvier 2009.

Programme consultable sur
http://www.congres-cfmg.org/prog-jeudi.html

© UnaformeC Île-de-France  261 rue de Paris 93556 Montreuil

Rédaction : newsletter@unaformec-idf.o
rg

Contact : secretariat@unaformec-idf.org