L’Unaformec partenaire de
la revue Medecine
Aujourd’hui plus que jamais la présence de revues indépendantes de toute publicité et de toute pression politique apparaît comme une nécessité.
Mais au-delà du déficit d’information indépendante concernant le médicament, l’affaire du Médiator soulève bien d’autres questions :
- - celle de la formation initiale et continue en Médecine : le rapport bénéfice/risque d’une démarche diagnostique ou d’une prescription médicamenteuse ou non y est quasiment absent.
- - celle de la iatrogénie et des effets indésirables graves : 10 000 à 15 000 décès dans les hôpitaux leurs seraient imputables chaque année dont la moitié seraient évitables selon une étude
de la Direction de la recherche et des études de l’évaluation et des statistiques au Ministère de la Santé- DREES.
- - Celle du temps de formation et d’évaluation des pratiques : la logique financière semble toujours l’emporter sur la recherche de qualité.
Une revue comme Médecine se veut apporter le doute et la réflexion, les outils de la compréhension des mécanismes de la décision, et du rapport bénéfice risque. Elle devrait avoir sa place pleine et entière dans le paysage médical.
Faute du soutien annoncé puis retiré des pouvoirs publics, faute de moyens suffisants pour se faire connaître des médecins, faute de formation et de temps suffisant pour les professionnels pour en utiliser le contenu, elle risque demain de disparaître.
Aussi nous appelons chacun :
- à s’exprimer dans les colonnes de Médecine
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/11/57/instructions.phtml
- à s'abonner à médecine pour défendre une totale indépendance scientifique, sans publicité de l'industrie pharmaceutique.
offre spéciale membre unaformeC
- à découvrir la revue, et l’extrait de son éditorial du mois de décembre 2010 ci-contre.
Et nous appelons « les pouvoirs publics » à respecter leurs engagements pris via le FOPIM, faute de quoi la confiance nécessaire à la mise en place des réformes utiles restera fragile.
Le bureau de l’UnaformeC Île de France
__________________________________
L’Unaformec Île de France propose une formation sur la relation thérapeutique :
« DECOUVRIR et utiliser L’hyPNose medicale »
RESPONSABLES DE LA FORMATION
Docteur Francis ABRAMOVICI médecin généraliste, Président de l'UNAFORMEC Ile de France, membre du comité pédagogique de l'école de formation et de développement personnel de l'UNAFORMEC, Formateur en P.N.L.
Docteur Jérôme LE BOZEC médecin généraliste
Formateur en formation médicale continue, consultant, praticien en hypnose thérapies brèves et mouvements alternatifs (HTSMA)
CETTE FORMATION S'ADRESSE AUX PERSONNES SUIVANTES
Docteur en médecine et étudiant en médecine
Chirurgien-dentiste
Psychologue
Auxiliaire médical et dentaire
Renseignements et Inscriptions : jlbz@me.com
Image d’une IRM fonctionnelle lors d’un état d’ Hypnose
Brain activity changes during hypnosis, study finds", Université de Hull, 13 novembre 2009
|