« L’Affaire du mediator »

 

Extraits de l’éditorial de la revue Medecine

http://www.jle.com/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/60/ED/article.phtml

 

Les faiblesses de la politique du médicament en France

Une politique des génériques bornée

À lire les différents plans d'économie pour l'assurance-maladie, on a l'impression que le «génériquage » est l'alpha et l'oméga de toute politique du médicament aux dépens de toute réflexion. Ainsi génériquer Lévothyrox®, alors que l'expérience des États-Unis en avait montré les risques, et génériquer Mediator®, médicament dangereux, constituent-ils des décisions cohérentes ?

Une pharmacovigilance poussive et opaque

La Commission Nationale de Pharmacovigilance a régulièrement examiné le cas Mediator®. Elle aura attendu que l'évidence crève les yeux pour conclure au profil de tolérance inacceptable du produit. Pour le Lévothyrox®, l'affaire est certes vénielle puisqu'il n'y a pas mort d'homme... Sur le sujet, l'Afssaps refuse de communiquer toute information précise sur le nombre et la nature des notifications reçues par les Centres Régionaux de pharmacovigilance.

Des décisions déconnectées du rapport bénéfice/risque

À aucun moment, les agences et leurs commissions n'ont réellement posé la question en ces termes pour Avandia® et Mediator®. Pourquoi conserver sur le marché des médicaments pour lesquels il existe un doute sur le rapport bénéfice/risque alors que, au sein de la même classe thérapeutique, il y a de nombreux autres médicaments qui ne sont pas entachés par ce doute ?

L'absence de politique d'information sur le médicament

En 30 ans, les pouvoirs publics n'ont réellement œuvré en faveur d'une information sur le médicament indépendante de l'industrie et de l'assurance-maladie qu'à deux reprises : au début des années 1980, la Direction de la Pharmacie et du médicament a permis la naissance et la survie en milieu hostile de la revue Prescrire ; en 2003, le financement du FOPIM a permis la création de Médecine.

Auteur : Michel Gerson, Endocrinologue, Hôpital Pasteur, 68000 Colmar.

 

Programme du module 1 : HYPNOSE MEDICALE 
Dans sa série Formation au savoir être
l’UnaformeC Ile de France vous  propose une formation
à
l’Hypnose éricksonienne.

         A coté de l’indispensable formation au niveau de preuve des faits scientifiques  (cf. « L’affaire Médiator ») un grand nombre de difficultés nécessitent de se pencher sur  la relation à nos patients (douleur de l’enfant souvent mésestimée, dépression souvent mal reconnue, attaque de panique à répétition, addictions, fin de vie…).

        Redécouverte par Milton Erickson, psychiatre américain, dans les années 1950 l'hypnose thérapeutique a bénéficié de profonds remaniements dans son sens comme dans ses applications. Les études sur le fonctionnement du cerveau, en particulier au Québec apportent une compréhension structurelle des mécanismes d’hypnose.

 

        Cette formation permet à chaque participant d’utiliser les fondements d’une approche du soin  par « l'hypnose».

Le soignant peut ainsi diversifier et optimiser ses compétences quel que soit le champ de la santé où il est impliqué et quel que soit sa grille de lecture préalable.

Il s'agit là d'un enrichissement de la communication humaine,  qui améliore la qualité du soin et peut devenir thérapeutique.

 

 

 

 

 

1ère demi-journée: "Vous allez m'hypnotiser demande le patient ?"

Qu'est-ce que l'hypnose : un état de conscience modifiée ; exemples d'interaction, collaboration, empathie. Le confort pour tous.

2ème  demi-journée: Etat ressource

Hypnose de confort. Quand, où, comment. Cadre et contexte. L'alliance.

3ème  demi-journée: Conduite de l’état d’hypnose.

Précautions et préliminaires. Inductions directes: amener le sujet vers l'intérieur de lui-même. Inductions indirectes. Retour au quotidien

4ème  demi-journée: Mise en pratique concrète

Mise en situations précises. Planification d'une séance. Adaptation aux besoins des participants

 

Chaque journée s'articule autour d'exercices pratiques, d'échanges entre participants et formateurs et d’apports théoriques.
L'objectif de l'initiation est d'offrir de nouvelles perspectives et de nouveaux outils dans la communication soignant-soigné

A la fin du cycle initiation chaque participant sera à même d'utiliser les outils de base de l'hypnose Ericksonienne 

LIEU
UnaformeC Île de France Immeuble Le Méliès
 Métro Porte de Montreuil
261 rue de Paris Montreuil sous Bois

DATES ET HORAIRES DU MODULE 1
18, 19 et 20 mars 2011
Vendredi de 13h à 19h45 Samedi de 9h à 18h
Dimanche 9h à 13h30

 

 

30/01/2011

 

 

 

   L’Unaformec partenaire de
la revue Medecine

      Aujourd’hui plus que jamais la présence   de revues indépendantes de toute publicité  et de toute pression politique apparaît  comme une nécessité.

     
Mais au-delà du déficit d’information indépendante concernant le médicament, l’affaire du Médiator soulève bien d’autres questions :

  1. -       celle de la formation initiale et continue en Médecine : le rapport bénéfice/risque d’une démarche diagnostique ou d’une prescription médicamenteuse ou non y est quasiment absent.

  2. -       celle de la iatrogénie et des effets indésirables graves : 10 000 à 15 000 décès dans les hôpitaux leurs seraient imputables chaque année dont la moitié seraient évitables selon une étude
    de la Direction de la recherche et des études de l’évaluation et des statistiques au Ministère de la Santé- DREES.


  3. -       Celle du temps de formation et d’évaluation des pratiques : la logique financière semble toujours l’emporter sur la recherche de qualité.

    Une revue comme Médecine se veut apporter le doute et la réflexion, les outils de la compréhension des mécanismes de la décision, et du rapport bénéfice risque. Elle devrait avoir sa place pleine et entière dans le paysage médical.

  Faute du soutien annoncé puis retiré des pouvoirs publics, faute de moyens suffisants pour se faire connaître des médecins, faute de formation et de temps suffisant pour les professionnels pour en utiliser le contenu, elle risque demain de disparaître.


 
Aussi nous appelons chacun :

- à s’exprimer dans les colonnes de Médecine

http://www.jle.com/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/11/57/instructions.phtml

- à s'abonner à médecine pour défendre une totale indépendance scientifique, sans publicité de l'industrie pharmaceutique.
offre spéciale membre unaformeC

- à découvrir la revue, et l’extrait de son éditorial du mois de décembre 2010 ci-contre.

   Et nous appelons « les pouvoirs publics » à respecter leurs engagements pris via le FOPIM, faute de quoi la confiance nécessaire à la mise en place des réformes utiles restera fragile.

 

Le bureau de l’UnaformeC Île de France

__________________________________

L’Unaformec Île de France propose une formation sur la relation  thérapeutique :

« DECOUVRIR et utiliser L’hyPNose medicale »

 

RESPONSABLES DE LA FORMATION 

Docteur Francis ABRAMOVICI médecin généraliste, Président de l'UNAFORMEC Ile de France, membre du comité pédagogique de l'école de formation et de développement personnel de l'UNAFORMEC, Formateur en P.N.L.

 

Docteur Jérôme LE BOZEC médecin généraliste

Formateur en formation médicale continue, consultant, praticien en hypnose thérapies brèves et mouvements alternatifs (HTSMA)

 

CETTE FORMATION S'ADRESSE AUX PERSONNES SUIVANTES 

Docteur en médecine et étudiant en médecine 

Chirurgien-dentiste

Psychologue

Auxiliaire médical et dentaire

 

Renseignements et Inscriptions : jlbz@me.com

 

 

 hypnose.jpg

 

 

 

Image d’une IRM fonctionnelle lors d’un état d’ Hypnose

 

Brain activity changes during hypnosis, study finds", Université de Hull, 13 novembre 2009

 

 

 

 

 

 

 

. 

© UnaformeC Île-de-France - 261 rue de Paris 93556 Montreuil - Téléphone 01.43.63.80.00
Rédaction : newsletter@unaformec-idf.org
Un seul clic pour : Se désinscrire