FIN D'ANNEE

NOUVELLE EPOQUE?

Décembre 2005

 Focus

 

Les piliers de l'obligation: 250 "crédits" en 5 ans. EPP obligatoire. Organisme habilité.

Il faudra à chaque médecin, dès le 1er janvier 2006, réaliser l'équivalent de 10 soirées de formation chaque année. C'est ce qui se fait déjà dans les associations locales de FMC, adhérentes à l'Unaformec Ile de France.

Il faudra cependant rajouter deux conditions.

- La première sera de répartir ces "crédits-heures" entre plusieurs formules, dont l'une sera incontournable: l'Evaluation des pratiques professionnelles. Elle devra comporter 100 crédits sur 5 ans.

100 crédits pourront être obtenus par des « actions présentielles » de FMC (EPU, séminaires, staffs hospitaliers, DU...).

100 crédits pourront être attribués aux médecins pour leurs investissements professionnels : participation à des réseaux, activités de recherche, publications, fonction de représentation professionnelle..., par exemple.

Enfin, 100 crédits seront attribués à la lecture, sur présentation de l'abonnement à une ou des revues, ou du fait de la fréquentation de sites de e-learning.

- La seconde que la formation soit délivrée par un organisme habilité, selon un cahier des charges défini par la Haute Autorité de Santé.

En ce qui concerne l'EPP , les conditions de l'habilitation, semblent devoir la réserver à quelques structures nationales, l'UNAFORMEC ayant répondu à l'appel d'offre.

Pour la FMC nous devrions pouvoir obtenir cette habilitation sous des conditions plus accessibles pour les associations locales.

 

 

 

 

En Direct de l'Assemblée Générale de l'Unaformec Ile de France: lier la FMC, l'évaluation des pratiques et les rappels (reminders).

CE QUE SERA L'EPP PROPOSEE PAR L'UNAFORMEC: une démarche dans le respect de la charte reposant sur :

- L'auto évaluation du fonctionnement de l'association, à partir d'un questionnaire . Un facilitateur est chargé d'accompagner la démarche. Accès sur www.unaformec.org.

- Un audit des pratiques sur un thème choisi par l'association, le référentiel étant fourni par l'Unaformec, accompagné de 3 à 5 indicateurs.

- Une mise en commun par les participants des évaluations de leur pratique donne lieu à une synthèse anonyme des résultats, présentée par l’organisateur de la formation. Cette synthèse permet lors d'une soirée de formation tant l'appropriation des recommandations que la formation sur les points litigieux, avec l’aide d’un expert .

- Des recherches complémentaires sont éventuellement effectuées.

- Surtout les modifications de pratique à envisager sont définies par le groupe.

- Un second tour d'audit à distance, se déroule de la même manière et vise à vérifier si les changements prévus sont obtenus à partir des 3 à 5 indicateurs.

Ces indicateurs sont rappelés à intervalles réguliers, tous les six mois, dans le cadre d’un processus continu d’amélioration de la qualité des soins.

 

 

 

 

La revue MEDECINE sans aucune publicité de l'industrie pharmaceutique: abonnez-vous, écrivez-nous.

Une nouvelle revue de soins primaires est née. Destinée à aider le médecin dans sa pratique, parrainée par l'Unaformec et l'APNET (Association Pédagogique Nationale Pour l'Enseignement de la Thérapeutique), son originalité apporte un réel plus dans l'abord de la médecine moderne.


Bonne fin d'année 2005

Bon début d'année 2006 pour la FMC

 

LA FMC "OBLIGATOIRE" au 1er janvier 2006?

Depuis le temps qu'on nous la prédisait, cette obligation de FMC, dix ans déjà se sont passés.

Des "ordonnances Juppé" de 1996, au décret d'application qui serait sur le bureau du Ministre de la santé, il a coulé de l'eau sous les ponts.

Les tourbillons de la FPC (conventionnelle) ont agité l'univers des organismes de formation, permettant néanmoins aux médecins d'être parfois indemnisés pour leur temps passé en formation, et d'y trouver un moment pour se ressourcer et améliorer leurs connaissances.

La cotisation obligatoire réglée par chacun au FAF-PM a souvent été gelée dans son utilisation par les conflits des structures syndicales chargées de la répartir.

L'industrie pharmaceutique est restée le premier financeur en terme de budget, souvent plus dans le domaine de l'information que de la formation.

Les associations locales de FMC, bien que souvent peu visibles, sont dispensatrices du plus grand nombre d'heures de formation. Leur volonté d'indépendance, leur financement associatif, et leur proximité des besoins des médecins en font un échelon indispensable.

 

Nous souhaitons que 2006 soit une année heureuse pour tous et particulièrement profitable aux médecins.

 

Le Président

Francis ABRAMOVICI

 

 

 

© Unaformec Île-de-France - 261 rue de Paris 93556 Montreuil - Téléphone 01.43.63.80.00
Rédaction : newsletter@unaformec-idf.org
Un seul clic pour : {LINKS}