Adhérents : documents à consulter ou télécharger
NOUVEAU : DPC interprofessionnel
CPTS constituées ou en projet - Indemnisation hors quota
DPC en 2024
Jeudi 7, vendredi 8 mars et jeudi 28 mars 2024: Partie 2
Programme 216323250009_ session n°24.001 - 77400 Lagny-sur-Marne
Education thérapeutique du patient : suite et fin d'un programme de 40 heures au total DPC 21632325009: l'accompagnement thérapeutique de proximité à l'ETP en groupe.
Pratiquer l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) en groupe comme dans le cadre de la consultation nécessite de modifier sa vision de la maladie chronique, de permettre à la personne de s'approprier des informations spécifiques, en partant de ses besoins et de ses désirs, de lui permettre de prendre des décisions partagées avec les soignants pour une mise en pratique.
C'est aussi travailler en équipe, développer une pratique coordonnée pluriprofessionnelle.Organiser une action de santé publique dans le cadre d'une MSP, d'une CPTS, ou pour un professionnel isolé c’est ajouter à la vision centrée sur la personne une vision collective, apprendre à animer une réunion, à coordonner écrire et évaluer un programme, à prendre en compte les inégalités sociales et de la littératie en santé. Nous vous proposons d’acquérir des nouvelles compétences relationnelles, pédagogiques, méthodologiques et organisationnelles dans les 40 heures prévues par la loi.
Ce DPC complète le DPC n° 21632325008 et à l’issue de ces 40 heures vous aurez rédigé un programme d’ETP et son évaluation et enrichi votre pratique en consultation.
DPC réalisés en 2023
Jeudi 12, vendredi 13 octobre et vendredi 24 novembre 2023 : Partie 1
Programme 216323250008_ session n°23 001 - 77400 Lagny-sur-Marne
Bulletin d'inscription
Education thérapeutique du patient : programme de 40 heures: de l'accompagnement thérapeutique de proximité à l'ETP en groupe
Pratiquer l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) en groupe comme dans le cadre de la consultation nécessite de modifier sa vision de la maladie chronique, de permettre à la personne de s'approprier des informations spécifiques, en partant de ses besoins et de ses désirs, de lui permettre de prendre des décisions partagées avec les soignants pour une mise en pratique.
C'est aussi travailler en équipe, développer une pratique coordonnée pluriprofessionnelle
Organiser une action de santé publique dans le cadre d'une MSP, d'une CPTS, ou pour un professionnel isolé c’est ajouter à la vision centrée sur la personne une vision collective, apprendre à animer une réunion, à coordonner écrire et évaluer un programme, à prendre en compte les inégalités sociales et de la littératie en santé.
Mercredi 8 novembre 2023
Programme 21632300003 session n°23 001 à Créteil
Bulletin d'inscription
Prescrire ou non un traitement antibiotique dans les infections respiratoires de l'enfant et de l'adulte. Choix du traitement et de la durée. Savoir ne pas prescrire.
Les résistances bactériennes aux antibiotiques sont un problème de santé publique. Elles sont en France pour partie dues à des prescriptions excessives ou inadaptées d'antibiothérapie en pratique de ville.
Les difficultés d'approvisionnement en particulier en amoxicilline ont rendue nécessaire la mise en place d'un plan ANSM de préparation et de gestion des tensions en produits de santé au cours des épidémies hivernales. Une des priorités de ce plan est de diminuer les prescriptions inutiles d'antibiotiques dans les infections hivernales. C''est pourquoi ce DPC portera sur ces pathologies (otite, angine, sinusite et bronchite), abordant la démarche clinique essentielle, l'utilisation d'examens para cliniques (TTROD), l'ordonnance de non prescription. En cas de prescription les durées actualisées seront rappelées à partir des recommandations de la SPILF.
DPC réalisés en 2022
Mercredi 7 décembre 2022
Programme 21632200005 session n °2 à Paris - bulletin d'inscription
Psychothérapie du généraliste une expérience spécifique pour soigner les troubles somatoformes et les psychotraumatismes
De nombreux patients nécessitent un recours à la psychothérapie. La France se distingue des autres pays européens par un taux de 38 % de la population ayant présenté un trouble psychiatrique au cours de la vie. L’état de stress post-traumatique (ESPT) a une prévalence sur douze mois deux fois plus élevée en France que dans les autres pays européens.
Nous sommes alors confrontés à des plaintes physiques chez des personnes refusant parfois une prise en charge psychologique et pouvons ressentir une sensation d’épuisement.
Depuis le 1er avril la mise en place du dispositif « MonPsy » représente une avancée. Cependant la ressource reste rare et le désir du patient d’y recourir nous impose de l’éclairer par un travail d’accompagnement.
Repérer un possible psychotraumatisme pour accompagner le patient vers la psychothérapie adaptée sera l’objet de la journée
|